Vous êtes ici

A Viroy, le Département protège l’enfance en danger

La Villa Roland s’est agrandie. Cette antenne de la Maison départementale de l’enfance, ouverte en mai 2021 à Amilly, dans le quartier de Viroy, accueille des enfants et adolescents en danger venant du Montargois.

Le président du Département, Marc Gaudet, et Florence Galzin, vice-présidente en charge de l’Enfance, ont inauguré ce jeudi 6 avril une extension de 600 m2, en présence de Gérard Dupaty, maire d’Amilly, des conseillers départementaux Farah Loiseau, Christophe Bouquet et Ariel Lévy, d’autres représentants de la collectivité, des institutions, de Valérie Blanzieri, cheffe de service de l’antenne et de l’équipe éducative.

Cette extension baptisée « pavillon Mimosa » et destinée aux enfants de 0 à 10 ans permet de doubler la capacité d’accueil de l’antenne du Montargois. Dix enfants et dix adolescents peuvent ainsi être accueillis en urgence pour 3 à 6 mois, dans les meilleures conditions, en attendant une mesure pérenne. 

Ville amie des enfants

Dans son discours, Marc Gaudet a souligné que le maire d’Amilly était « un peu à l’origine de cette belle aventure en indiquant au Département cette maison à vendre ». « Beaucoup de travail a été fait à Amilly en faveur de l’enfance et de l’enfance à protéger », a-t-il aussi rappelé. La Ville d’Amilly, Ville amie des enfants depuis 2004 (titre Unicef), a en effet œuvré pour l’installation d’un Village d’enfants en 2003, dans le cadre de la protection de l’enfance. Le président du Département a aussi remercié la famille Roland qui a vendu la propriété, lui offrant ainsi une nouvelle destination.

Florence Galzin a rappelé la volonté du Département de « mailler le territoire avec des lieux d’accueil au plus près des lieux de vie habituels des enfants », confiés par l’Aide sociale à l’enfance.

Ce projet immobilier qui comprend l’achat de la maison, les travaux d’aménagement et la construction écoresponsable de l’extension représente un investissement total de 2,4 millions d’euros.