Vous êtes ici

Les jujitsukas amillois sur le toit du monde

Les championnats du Monde qui viennent de se dérouler en Grèce, plus précisément à Héraklion du 24 au 27 octobre resteront dans les mémoires du sport local.

Ryan chérif a décroché dès le 1er jour, le titre mondial seniors en moins de 56 kg, le seul titre qui manquait à son palmarès (triple champion d’Europe, 6 fois champion de France).

« Ryan est toujours sur le podium, il est super régulier mais parfois il a une absence sur les grands championnats » commente son entraineur de club Nicolas Perea.

Aucune absence pour décrocher ce titre avec 3 victoires consécutives sur le combattant russe sous bannière neutre MAIAKOV (champion du monde juniors 2023), pis en ½ finale sur le tenant du titre Kazakh NURLYBAEV puis en finale sur le 2ème Kazakh SARSENULY champion du Monde 2022. À noter pour relever la performance XL de Ryan qu’il a battu tout le podium !

Ryan tout juste champion du monde de commenter : « Merci à ma famille, ma femme, mes proches, mes amis, mes partenaires, mon coach Nicolas et mon club. Nous y sommes c’est bon, c’est fait. J’ai longtemps rêvé de titre de champion du Monde, l’effort finit toujours par payer un jour. Merci à tous pour votre soutien, la route continue »

Nicolas Perea d’ajouter : « C’est une grande fierté pour notre petit club, le 2ème titre de champion du monde d’un pur produit amillois en 2 ans ! c’est 15 ans de travail pour lui, pour nous, ce n’est pas rien. On a changé beaucoup de choses dans la préparation en misant tout sur la qualité et cela a payé. Ryan a été impérial et concentré toute la journée. Ryan à 21 ans c’est 12 médailles internationales en 12 sélections ! »

 

Le 2ème jour, Mégane Giet était engagée en -63 kg, opposée au 1er tour à la danoise vice-championne du monde en titre, Mégane remporte très facilement ce combat puis en ¼ de finale face à l’allemande Weiken, elle a une « petite absence »  qui lui a couté le match et le reste de sa compétition… « Je suis super déçu pour elle, car même avec un tirage jugé infernal par beaucoup, elle avait les moyens d’être en finale voire plus ! Mégane a tellement progressé depuis deux ans, c’est partie remise car je suis persuadé qu’elle a le niveau pour décrocher elle aussi le titre mondial »

 

Dimanche Mégane a décroché le titre par équipe avec l’Équipe de France après 3 victoires face à la Hollande, à la Colombie et à l’Allemagne. Co-titulaire, Mégane n’a pas eu l’opportunité de combattre, les stratégies d’équipe en ont décidé autrement.

Clémentine Dixneuf combattra en U21 -63 kg le mardi 29 octobre.