Vous êtes ici
Travail protégé du Centre
L’entreprise adaptée Travail protégé du Centre (TPC) est constituée de deux entités : l’une se trouve à Saint-Jean-de-Braye, l’autre à Amilly.
ESAT / Entreprise adaptée : quelle différence ?
À Amilly, il y a à la fois un Établissement et service d’aide par le travail : l’ESAT des Râteliers et une Entreprise adaptée : TPC. On peut confondre ces deux structures, pourtant, leur fonctionnement est très différent.
Un ESAT et une Entreprise adaptée ont certes un objectif commun : l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. En revanche, un ESAT est financé par l’Etat alors que l’Entreprise adaptée, appelée communément EA, est une société du milieu ordinaire du travail, avec des obligations de résultat.
Dans cette idée, les capacités de production des travailleurs handicapés, qui représentent statutairement 80 % des salariés de l’Entreprise adaptée, se rapprochent du milieu valide. Une partie de leur salaire est composée d'une aide au poste.
La naissance de TPC à Amilly
TPC est une association fondée en 1984 pour gérer un atelier protégé (aujourd’hui appelé entreprise adaptée) dont le but est l’insertion professionnelle des personnes handicapées, installé à Saint-Jean-de-Braye.
En 1987, la région Centre cherche à implanter un atelier protégé dans l’est du Loiret, afin de répondre à une double demande : celle des travailleurs handicapées et celle des entreprises.
La zone industrielle d’Amilly est alors choisie pour l’accueillir.
2008 : TPC change de statut et devient une Scop, Société coopérative et participative.
En 2015
TPC à Amilly, c’est :
- 37 salariés (sur 190 au total)
- La fabrication de 200 tonnes par an de compote et de purée de fruits sous la marque « Biogood » nouvellement créée. Ces produits sont distribués dans les magasins bio ou destinés au marché des collectivités.
- Une activité centrale de conditionnement à façon pour l’industrie cosmétique, la parapharmacie, le secteur alimentaire.
TPC : de l’association à la Scop
Au fil des années, le volume d’activité de l’entreprise s’est accru. Le statut associatif n’était plus approprié. En 2008, TPC devient une Scop, Société coopérative ouvrière de production. Apparu comme une évidence, ce choix de gouvernance démocratique colle à l’éthique de l’entreprise. À quelques exceptions près, l’ensemble des salariés est sociétaire. Un homme/femme égal une voix.
Pour en savoir plus
Scop TPC
Siège social :
35, avenue Denis-Papin
45800 Saint-Jean-de-Braye
Tél. : 02 38 84 28 29
Atelier d’Amilly :
405, rue Saint-Gabriel
Tél. : 02 38 89 12 26
Email : courrier@tpc-45.com
Site Internet : http://www.tpc-45.com/