Vous êtes ici
Un stage baroque d’exception
Amilly accueille depuis lundi 22 août et jusqu'au 28 août, au domaine de la Pailleterie, son académie baroque sous l’égide des Folies françoises. Cette collaboration initiée l’an dernier s’intensifie, avec six professeurs de renom mobilisés : les trois membres fondateurs de l’ensemble que sont le violoniste Patrick Cohën-Akenine, la claveciniste Béatrice Martin et le violoncelliste François Poly, mais aussi le hautboïste Jean-Marc Philippe, membre associé, le gambiste Philippe Pierlot, invité à donner une masterclass exceptionnelle, et la danseuse et chorégraphe Ana Yepes.
Des pédagogues de haut vol
Basées à Orléans, Les Folies françoises réunissent depuis 2000 des solistes passionnés qui explorent et partagent la richesse du répertoire baroque. La transmission est au cœur des valeurs de l’ensemble et de sa démarche artistique.
Patrick Cohën-Akenine, directeur artistique des Folies françoises, enseigne le violon baroque au conservatoire de Versailles où il coordonne le département des musiques anciennes, et au conservatoire de Paris-Saclay.
Béatrice Martin est une pédagogue émérite à l’international, professeure de clavecin à la Juilliard School de New York et au conservatoire de Paris.
François Poly se produit dans de nombreux ensembles ; spécialiste du style baroque français, ce violoncelliste mène la recherche musicale des Folies françoises.
Philippe Pierlot est un gambiste de grand renom qui parraine et encourage les jeunes artistes ; il enseigne au Conservatoire royal de Bruxelles et dirige le festival « Le Printemps baroque de Spa ».
Jean-Marc Philippe est sollicité par de nombreux orchestres européens et enseigne le hautbois baroque aux conservatoires de Versailles et de Paris-Saclay.
Ana Yepes enseigne la danse baroque dans plusieurs pays et collabore en tant qu’interprète et chorégraphe à de nombreuses structures, telle que Les Arts Florissants, l’Opéra de Paris ou le New York City Opera.
24 stagiaires talentueux
Vingt-quatre musiciens participent à l’académie baroque d’Amilly. La grande majorité sont de jeunes talents en formation, deux sont des musiciens confirmés désireux de se perfectionner. Qu’ils viennent de région parisienne, de Lyon, de Berlin ou même de New York, tous ont rejoint ces cours pour la renommée des Folies françoises et des enseignants mobilisés.
Pour marquer le début du stage le 22 août, un pot d’accueil était donné par la Ville d’Amilly en fin de journée, à l’occasion duquel Catherine Carriau, adjointe au maire à la Vie culturelle, a chaleureusement remercié l’ensemble des musiciens présents, enseignants et élèves, et les services municipaux mobilisés pour la réussite de cet événement.
Rendez-vous ce soir en l’église Saint-Martin pour un concert exceptionnel et gratuit des professeurs de l’académie !
Les autres rendez-vous :
www.amilly.com/agenda/academie-baroque-concerts-aperitifs-la-pailleterie
www.amilly.com/agenda/concert-et-danses-baroques
Catégories
- Projet urbain (1)
- Aménagement (1)
- Economie (1)
- Emploi (1)
- Tourisme (1)
- Mairie (3)
- Patrimoine (4)
- Art contemporain (5)
- Petite enfance (5)
- Associations (7)
A la Une
- Avis aux contribuables : dégrèvement d'impôts directs perte de récoltes causées par inondation
- Les jujitsukas amillois sur le toit du monde
- Amilly, au carrefour de l’art et de l’architecture.
- Sécurité routière : seniors, ayez les bons réflexes !
- Le fleurissement récompensé
- Découvrez l'After Movie d'Amilly en scène 2024
- Mise en vente d'un bien communal - Rue Paul Doumer à Montargis
- CréaWatt rayonne au salon Batimat
- Inauguration de l’église Saint-Firmin
- Amilly arrosé …de musique