Vous êtes ici
Michel Pécher et les oiseaux de l’Hexagone
L’Amillois Michel Pécher est passionné de photographie. Il expose le fruit de ses explorations ornithologiques du 6 au 14 mai Maison Saint-Loup.
Cet ancien élu à la Ville d’Amilly – il a fait trois mandats, dont le dernier jusqu’en 2020 en tant qu’adjoint au maire chargé de la Sécurité – est retraité de l’administration des Douanes, où il a fait toute sa carrière.
Avec humour, le photographe animalier qu’il est devenu fait le parallèle entre les enquêtes qu’il menait et sa pratique naturaliste de l’affût pour capturer dans son objectif la faune sauvage.
Photo animalière
Durant sa vie active, Michel Pécher a photographié pour le plaisir beaucoup de scènes de vie, mais aussi des paysages et des événements sportifs, notamment cyclistes. Maintenant qu’il peut consacrer tout son temps à la photographie, cet amateur expérimenté ne pratique plus que la photo animalière et s’est fait une spécialité des oiseaux, qu’il aime observer dans les sites naturels de l’Hexagone, de la Camargue au Finistère, du Massif central aux Alpes, mais aussi dans l’Yonne ou le Loiret.
Les photographies exposées ce mois de mai à Amilly par Michel Pécher sont le fruit d’années d’expérience pour saisir l’oiseau dans l’instant très fugace où s’expriment sa beauté, sa vivacité, sa fragilité aussi. Saisissant un poisson dans son bec, déployant ses ailes, se reposant sur une branche ou un étang, seul ou en duo…
Capturer l’instant
Ces images sont aussi le résultat d’un long travail préparatoire, où il s’agit de repérer les lieux, d’y revenir maintes et maintes fois quand un spécimen convoité est repéré pour saisir ses habitudes, choisir le meilleur poste d’observation, au meilleur moment, avec les bons objectifs, et enfin, si la chance est au rendez-vous, capturer l’instant qui rendra hommage à la grâce de l’animal. « Et huit fois sur dix, ça ne marche pas ! » relate le naturaliste et onithologue amateur. Une école d’humilité !
Membre de la Ligue de protection des oiseaux, de l’association Les Corbeaux – Gâtinais Nature, et du Photo club de Montargis, Michel Pécher est aussi adhérent depuis 2011 de la Fédération photographique de France (à laquelle est affilié le club de Montargis). Il est ainsi habilité à participer à de nombreuses rencontres et concours de tous niveaux.
Donner le goût des oiseaux
Plusieurs des 120 images exposées ici ont été sélectionnées pour des concours ou salons internationaux ou régionaux, et certaines primées ! Comme cet épervier d’Europe, ce martin pêcheur d’Europe et ce héron pourpre qui ont remporté respectivement les 1re, 2e et 3e places au concours régional 2023 « Image projetée », soit une catégorie où les photos sont jugées lors d’une projection en très grand format – encore plus exigeante techniquement.
Par l’exposition de son travail, Michel Pécher souhaite « donner le goût des oiseaux aux enfants » et, à partir d’espèces présentes tout près de nous – et même aux étangs des Savoies et des Népruns –, leur donner envie de les découvrir eux-mêmes, ici mais aussi ailleurs, « leur ouvrir des perspectives ».
Exposition à découvrir Maison Saint-Loup (place de Nordwalde, centre-bourg) :
- Samedi 6 et dimanche 7 mai de 14h à 18h
- Mercredi 10 mai de 14h à 18h
- Samedi 13 et dimanche 14 mai de 14h à 18h
Catégories
- Economie (1)
- Emploi (1)
- Tourisme (1)
- Projet urbain (1)
- Aménagement (1)
- Mairie (3)
- Patrimoine (4)
- Art contemporain (5)
- Petite enfance (5)
- Associations (7)
A la Une
- Les jujitsukas amillois sur le toit du monde
- Amilly, au carrefour de l’art et de l’architecture.
- Sécurité routière : seniors, ayez les bons réflexes !
- Le fleurissement récompensé
- Découvrez l'After Movie d'Amilly en scène 2024
- Mise en vente d'un bien communal - Rue Paul Doumer à Montargis
- CréaWatt rayonne au salon Batimat
- Inauguration de l’église Saint-Firmin
- Amilly arrosé …de musique
- Bienvenue aux nouveaux Amillois