Vous êtes ici

Journée internationale de l’épilepsie

Le 13 février est la Journée internationale de l’Épilepsie. Cette mise lumière vise à sensibiliser le public à cette maladie neurologique insuffisamment connue, qui touche en France plus de 650 000 personnes.

Il s’agit de parler de l’épilepsie et faire connaître ses symptômes pour combattre les idées fausses, lutter contre le rejet et la stigmatisation, mais aussi mieux diagnostiquer et donc mieux traiter cette maladie.

Qu’est-ce que l’épilepsie ?

  • L’épilepsie est une maladie neurologique chronique caractérisée par la survenue de crises (dont les formes sont variées) qui correspondent à un dérèglement soudain et transitoire de l’activité électrique du cerveau. 
  • Elle peut provenir de lésions du cerveau faisant suite à un traumatisme crânien, une malformation cérébrale, un AVC, une infection (encéphalite, méningite), une tumeur, avoir une origine génétique ou n’avoir aucune cause connue (épilepsie idiopathique). 
  • L’errance diagnostique est fréquente : il n’est pas rare que les crises d’épilepsie soient attribuées à tort à de la spasmophilie ou à une dépression, avec pour conséquence un traitement inadapté, voire susceptible de provoquer ou d’aggraver les crises. 
  • L’immense majorité des gens pense que l’épilepsie se résume à des crises convulsives parfois spectaculaires. En réalité, l’épilepsie est une maladie qui s’exprime de multiples manières : par des signes visibles (tremblements, mouvements involontaires, rigidité musculaire, chutes…) ou par des signes peu visibles, voire invisibles (ruptures de contacts (absences), troubles de la mémoire, difficultés de concentration, hallucinations auditives ou visuelles…). 

 

À l’occasion de la Journée Internationale de l'Épilepsie, l'association ÉPILEPSIE-FRANCE organisera de nombreuses actions le 13 février et autour de cette date.

Le Centre hospitalier de l’agglomération montargoise (Cham) met en place un stand d’information dans le hall d’accueil de 9h30 à 12h30.

 

En savoir plus