Vous êtes ici

Infiltrer l’eau de pluie sur sa parcelle

L’artificialisation des sols favorise l’augmentation du ruissellement qui peut être multiplié par 3 en zone résidentielle et même par 5 en zone urbaine dense par rapport à son niveau naturel. Lors de très fortes pluies, les sols saturent progressivement et une part importante de ces précipitations ruisselle, pouvant alors provoquer des inondations. Cela peut aussi impacter le remplissage des nappes phréatiques en modifiant le cycle naturel de l’eau. 

Il existe de multiples façons pour gérer l’eau pluviale à la parcelle et ralentir l’eau en cas de pluies exceptionnelles pour qu’elle s’infiltre. L’eau percolera alors lentement vers la nappe phréatique. Cette gestion de l’eau est simple à mettre en œuvre et les aménagements induits permettent de mettre en œuvre les espaces verts, réintroduire de la biodiversité, régénérer les sols et limiter les îlots de chaleur par l’évapotranspiration et l’ombrage. 

Sur l’espace public différentes techniques permettent d’infiltrer l’eau de pluie sur place comme les trottoirs et parkings perméables, les noues, les bassins d’orages ou les chaussées réservoir par exemple.

Chez-vous aussi il est possible de mettre en pratique la gestion intégrée de l’eau pluviale : 

  • Dans un récupérateur d’eau de pluie.
  • Sous une allée ou aire de stationnement à l’aide de graviers drainants (volume de rétention en graviers sur un géotextile, laissant l’eau s’infiltrer dans le sol).
  • Dans un jardin de pluie (massif en forme creuse, éventuellement lui aussi composé d’une épaisseur de graviers drainants).
  • Sous le paillage, qui favorise la vie du sol et l’infiltration (grâce aux galeries des vers de terre et aux systèmes racinaires par exemple).
  • Vers les bordures des jardins, avec l’aménagement de parties légèrement creuses pour que la fine couche d’eau s’infiltre dans le sol après une forte pluie.
  • Dans des échelles d’eau (bacs en cascade pouvant être intégrés sous une haie). 

 

Rédigé par Loiret Nature Environnement dans le cadre du Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) du Puiseaux et du Vernisson

 

Vous pouvez consulter l'article en cliquant ici