Vous êtes ici

Halte au moustique tigre

Adoptez les bons réflexes ! Pas d'eau stagnante.

Originaire d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre est une espèce invasive installée en France depuis 2004 et capable de transmettre certaines maladies tropicales comme la Dengue, le Chikungunya ou encore le Zika. Si ces maladies ne sont pas encore présentes en métropole, elles sévissent à plusieurs endroits du globe et peuvent être importées par des voyageurs porteurs du virus. Si le moustique tigre pique une personne malade, il peut transmettre le virus en piquant d’autres personnes. Ce pourrait être le début d’une épidémie

Le moustique tigre est présent dans la région Centre-Val de Loire et notamment dans le département du Loiret depuis 2020. Sa colonisation se poursuit à un rythme rapide.

Noir à rayures blanches, de petite taille (5 millimètres), il est actif dans la journée, plus particulièrement au lever du jour et au crépuscule. Il vit près des habitations et se déplace dans un rayon de 150 mètres.

Afin de freiner son implantation et limiter les nuisances associées, il existe des gestes simples (voir ci dessous) que chacun peut adopter comme supprimer les eaux stagnantes où le moustique est susceptible de pondre ses oeufs et de proliférer.