Vous êtes ici

Échanges fructueux entre collégiens franco-allemands

Les liens qui unissent Amilly et Nordwalde, villes jumelées depuis 45 ans, sont indéfectibles. Ils se sont à nouveau concrétisés cette année avec la continuité des programmes d’échanges entre les élèves des deux communes.

Ce projet minutieusement élaboré par Catherine Levoeuf, professeur d’allemand au Collège Schuman, a permis à 18 collégiens de 4eme et de  3eme de se rendre du 8 au 17 avril 2024 à Nordwalde dans le cadre d’un échange linguistique avant que leurs homologues allemands ne viennent à Amilly, du 17 au 25 Juin 2024. Durant 10 jours, un programme varié d’animations et de visites couplées à des cours de langue a rythmé le séjour, le week-end étant consacré aux familles hébergeant les élèves.

‘’Ces échanges sont vitaux pour nos jeunes car ils leur procurent une réelle ouverture d’esprit ; ils découvrent une autre culture et une nouvelle façon de vivre. Ce projet répond à l’engagement de notre commune vis-à-vis de l’Europe et du label Euroscol, décerné à notre collège par le Ministère de l’Education Nationale récompensant nos initiatives à s’inscrire dans une dynamique européenne’’ précise Catherine Levoeuf.

Au programme en Allemagne durant le mois d’avril :  des visites culturelles telles que la visite de la ville de Cologne et la visite de l’hôtel de ville de Munster où le traité de Westphalie fut signé réconciliant protestants et catholiques. Autour du thème du devoir de mémoire, les jeunes sont partis à la recherche des Stolpersteine, ces pierres dorées ou pavés de mémoire qui rappellent la mémoire des personnes juives déportées dans des camps de concentration. A l’aide d’une application, les élèves cherchaient des renseignements sur ces personnes et en établissaient un portrait en langue française et en langue allemande. Les professeurs ont planifié des activités plus ludiques comme le Musée du chocolat Lindt sans oublier la pratique du sport avec un tournoi organisé dans l’école allemande.

Deux mois plus tard, durant le séjour des collégiens allemands à Amilly, Catherine Levoeuf accompagnée de ses consœurs allemandes, Uta Stoll-Ludwig et Astrid Zipper-Grube leur ont concocté un programme très alléchant. Découverte de Pithiviers, un lieu chargé d’histoire et de mémoire de la Shoah, visite de Blois et son château avant d’assister à un spectacle à la maison de la magie. Le lendemain, des visites à Paris au pied de la Tour Eiffel puis à Montmartre avant une promenade sur les bateaux parisiens ont suscité l’enthousiasme général. Enfin, une journée à Guedeleon, dans l’Yonne, a été l’occasion unique de découvrir comment les ouvriers construisent un château-fort avec les méthodes du XIIIe siècle. Après une après-midi passée à Montargis, une boum de fin de semaine a clôturé de façon joyeuse ces beaux moments d’échanges et de partage.