Vous êtes ici

Contribuez à la restauration de l’église Saint-Firmin

Une souscription est toujours en cours auprès de la Fondation du patrimoine pour participer à la préservation de cet édifice religieux rural du Gâtinais.

Emblématique de Saint-Firmin-des-Vignes et datant pour l’essentiel du XVIe siècle, l’église souffrait de graves dégradations qui menaçaient son utilisation et sa préservation. La Ville d’Amilly a donc lancé en 2019 un vaste programme de rénovation de près d’un million d’euros, au financement duquel contribuent le Département du Loiret et la Fondation du patrimoine.

Le gros-œuvre achevé, elle a déjà plus fière allure ! Murs extérieurs piquetés et enduits refaits, certaines pierres de soubassement remplacées, toiture en tuiles plates artisanales, ardoises pour la sacristie et le clocher, voûte entièrement refaite en châtaignier… 

Artisans d’art

Les travaux de second œuvre se poursuivent : le sol sera constitué d’un plancher chauffant et d’une dalle recouverte de tomettes artisanales ; le chœur sera paré d’un dallage en damier d’ardoise et de pierre blanche ; en plus des sept vitraux restaurés, deux vitraux contemporains seront créés ; sept luminaires et le tabernacle, dessinés par l’artiste Gregorio Cuartas à l’identique de ceux qu’il a conçus pour l’église Saint-Martin, seront réalisés en laiton poli. Une autre entrée, redécouverte sur la façade est durant les travaux, constituera le nouvel accès à l’église et permettra l’aménagement d’un petit parvis, relié au parking par un chemin.

Appel à la générosité de tous

Particuliers, entreprises, si vous souhaitez participer à la valorisation de cet édifice aux côtés de la Fondation du patrimoine, votre don vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 %. Ainsi par exemple, un don de 100 euros vous coûtera réellement 34 euros.

Pour en savoir plus, consultez le site de la Fondation du patrimoine ici