Vous êtes ici

Un week-end festif à Vilanova del Camí

Du 13 au 15 janvier, une petite délégation amilloise s’est rendue dans notre ville jumelle de Vilanova del Camí à l’occasion d’un nouveau jumelage entre la cité catalane et la ville andalouse de Pozo Alcón, distantes d’environ 800 km.

Pour rappel, Amilly est jumelée avec Vilanova del Camí depuis décembre 2002. Ces 20 ans d’amitié ont été célébrés lors de notre dernière Fête de l’Europe du 1er au 3 juillet 2022. Les deux villes s’efforcent de maintenir ce lien via des échanges ponctuels, qui ont pu reprendre l’an dernier. 

En ce mois de janvier 2023, la délégation amilloise était composée de Patrick Leclou, adjoint au maire chargé de la Jeunesse et des Sports, d’Enrique Coelho, agent municipal chargé de l’Événementiel et des Relations européennes, et de Samanta Roman, Amilloise étudiant à Barcelone.

Accueillis par Noemi Trucharte, maire de Vilanova del Camí, des élus et des membres du comité de jumelage, les Amillois ont été hébergés par Nicole Besançon, octogénaire dynamique originaire de la Chapelle-Saint-Mesmin et installée à Vilanova del Camí depuis plusieurs décennies.

Un programme très riche

Samedi 14 janvier, après un petit déjeuner avec les autres délégations dans la salle municipale, les Amillois ont visité le village de Montbui et la ville d’Igualada. La signature du jumelage entre les deux villes espagnoles (liées par la présence de plus de 500 familles andalouses à Vilanova) s’est déroulée en fin de journée, suivie d’un spectacle de danses folkloriques et d’un « correfoc » (manifestation pyrotechnique traditionnelle).

Dimanche 15, Patrick Leclou a participé à la 36e course Pujada als Dipòsits (3,5 km), arrivant 2e de sa catégorie sur une centaine de participants. Une messe traditionnelle en l’honneur de Sant Hilari a ensuite réuni les élus, les délégations, les Vilanovinos et Vilanovinas, et le parlementaire du gouvernement de Catalogne Jordi Riba Colom. Sur la place del Mercat, un spectacle historique a célébré le premier chemin de fer. Et Patrick Leclou a pu échanger avec les membres de la Maison des jeunes, « la Xispa », sur le marché artisanal de la ville. A 15h (l’heure espagnole !), un déjeuner était offert par la municipalité aux délégations, avant le départ.

Un week-end riche en partage qui a permis de maintenir les liens et d’évoquer de prochaines rencontres.