Vous êtes ici

Un échange scolaire avec Nordwalde sous le signe de la Mémoire et de l’Europe

Onze collégiens allemands en provenance de notre ville jumelle de Nordwalde profitent jusqu’au 7 juin d’un échange scolaire avec le collège Schuman.

Arrivés mercredi 31 mai au soir à Amilly, les correspondants allemands ont passé leur première soirée dans les familles d’accueil. Jeudi 1er juin fut consacré à la visite d’Orléans, avant de rejoindre le collège Schuman vendredi 2, où les jeunes Allemands et leurs professeurs ont été accueillis par le chef d’établissement, M. Baete, son adjoint M. Pecout, et la gestionnaire, Mme Maach. 

Au programme de cette journée : visite du collège, cours et déjeuner à la cantine, puis déplacement à Pithiviers pour visiter le Musée-Mémorial de la Gare de Pithiviers, lieu de mémoire de l’internement des Juifs en France et de leur déportation par huit convois partis du Loiret au camp d’Auschwitz-Birkenau. Ce travail de mémoire est la suite de l’atelier historique sur la Shoah réalisé en classe à Nordwalde en mars dernier à l’occasion du séjour des collégiens amillois.

Bref récit de cette journée mémorable par Mme Levoeuf, professeure d’allemand au collège Schuman qui coordonne et accompagne cet échange :

« M. Baete a rappelé la joie d’accueillir à nouveau dans l’établissement des élèves venus de Nordwalde, l’engagement du collège pour l’Europe et, surtout, l’importance des élèves dans l’Europe de demain. Ce dernier message a été le fil conducteur de toute notre journée. A l’ancienne gare de Pithiviers, nous avons été confrontés aux horreurs du nazisme et à la collaboration du régime de Vichy, ce qui a provoqué questions, émotions et l’envie d’espérer en un monde meilleur et une Europe apaisée.

Puis ce fut la réception officielle municipale, salle Brillat-Savarin, par Mme Carnezat, maire adjointe chargée des Relations européennes, où l’Europe a été encore une fois le thème central du discours. L’engagement de tous et notamment celui des familles d’accueil a été souligné. »