Vous êtes ici

Rencontre sportive et festive à Calcinaia

Une délégation amilloise a participé, du 2 au 5 juin 2023, à un week-end d'échange européen organisé par le comité de jumelage et la mairie de Calcinaia, notre ville jumelle toscane depuis 2010.

Parmi les 14 participants de cette délégation, un groupe de onze jeunes gens composé de volleyeuses et de danseurs de l'association amilloise Danse sans frontières, encadrés par Patrick Leclou, adjoint au maire d’Amilly chargé de la Jeunesse et des Sports, Géraldine Chonavel, présidente de l’association Danse sans frontières, et Karine Menge, responsable du service Vie Culturelle, Relations européennes, Événementiel et Communication à la mairie d’Amilly.


Récit des participants

Jour 1

VISITE DE PISE 

Après un accueil chaleureux de nos hôtes à l'aéroport de Pise, nous avons visité la ville et admiré les monuments incontournables : la Tour de Pise, le Baptistère, la Piazza dei Miracoli, le Ponte del Mezzo, la Piazza des Cavalieri... sous un soleil généreux.

Après un repas convivial sur une place ombragée, nous avons pris la route pour retrouver nos familles d'accueil ou chambres d’hôtes à Calcinaia. Nos jeunes ont pu profiter du terrain de volleyball et des balançoires, tandis que nous échangions avec nos amis italiens, avant un repas fait de pâtes et de grillades (grigliata).

Jour 2

CÉRÉMONIE OFFICIELLE

A 8h30, nous avions rendez-vous devant la mairie afin d’accueillir les correspondants catalans [Calcinaia est comme nous jumelée avec Vilanova del Camí]. Après des retrouvailles chaleureuses, toutes les délégations se sont réunies dans la salle Orsini à la mairie, autour du maire de Calcinaia, Cristiano Alderigi, et son premier adjoint, Flavio Tani, pour une cérémonie officielle et l’échange des présents entre villes jumelles. 

MUSÉE DE LA BICYCLETTE

Puis direction Fornacette pour l’inauguration d’une peinture murale au musée de la Bicyclette, musée flambant neuf inauguré en octobre dernier en présence du célèbre cycliste italien Francesco Moser. Les jeunes danseurs de Danse sans frontières ont ensuite pu s’exprimer en musique devant un public conquis !

JEUX SANS FRONTIÈRES

Après le déjeuner, nos athlètes français se sont mesurés aux athlètes italiens et espagnols au cours de « Jeux sans frontières ». Et c’est notre équipe amilloise qui a remporté le tournoi ! Bravo les BUFFALE !!!!

FÊTE SUR LA PLACE CENTRALE

Le couvert était dressé pour 800 à 1 000 personnes sur la place centrale. Le repas a été servi avec beaucoup de professionnalisme par tous les bénévoles, et rythmé par les chants d’un performer avec sa guitare dans une ambiance de folie ! A la fin du repas, la tombola a pu démarrer. Des billets gratuits ont été remis à nos jeunes et l’une d’entre eux a remporté le 1er prix, un chèque de 800 euros !!! La gagnante a alors arboré le drapeau français, et tous les jeunes se sont embrassés… un joli moment de partage !

Jour 3

 

TOURNOI DE VOLLEY

Les trois équipes étaient au rendez-vous de bon matin pour un tournoi sportif et ont donné le meilleur !

MESSE SOLENNELLE

Après la remise des prix, une messe était donnée en l’église Santa Ubaldesca de Calcinaia, rythmée par les chœurs et le jeu puissant de l’orgue. 

DANSE ET ROLLER

L’après-midi était réservé aux démonstrations de danse et de roller. Les délégations se sont relayées dans le grand gymnase pour offrir un spectacle époustouflant.

DANSE SANS FRONTIÈRES

Les danseurs amillois ont proposé une démonstration de Street Dance de haut niveau. Puis Géraldine Chonavel a entamé une danse toute en expressions, en arborant le drapeau européen. Un beau moment d’émotion.

Jour 4

CÉRAMIQUE ET NOZZE

Lundi matin, nos hôtes nous ont proposé un atelier céramique (une tradition locale), au sein du musée de la Céramique de Calcinaia. Après avoir tenté la confection d’un vase en argile, nous avons donné quartier libre aux jeunes, pendant que les accompagnants allaient visiter l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait jadis Lucques à Pise. Le pont a été détruit lors de la Seconde Guerre mondiale mais la moitié de l’édifice est toujours là. L’après-midi fut consacré à la visite de la fabrique des Nozze, cette spécialité de gaufrettes que l’on garnit de crème Chantilly lors des festivités de la santa Ubaldesca, notamment.

Après une séance de jeux de société et un énorme goûter, quelques photos et des embrassades, nous avons pris la route de l’aéroport. Nous savons que nous retrouverons nos hôtes très bientôt, pour la Fête de l’Europe !