Vous êtes ici

Le CHAM certifié "Haute Qualité des soins" par la Haute Autorité de Santé (HAS)

Le Centre Hospitalier de l'Agglomération Montargoise (CHAM) vient d'être certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) avec la mention "Haute Qualité des soins".

Il s'agit de la plus haute distinction, qui reflète l'engagement quotidien des équipes du CHAM et l'amélioration continue dans la qualité et sécurité des soins.

Les scores obtenus sont de 97 % pour le chapitre 1 dédié au patient, 98 % pour le chapitre 2 sur les équipes de soins et 96 % pour le chapitre 3 sur l'établissement.

Ces notes comprennent le centre hospitalier, les unités psychiatriques et les Unités de Soins de Longue Durée (USLD) du CHAM.

Les experts-visiteurs sont venus du mardi 20 au vendredi 23 juin 2023, soit 4 jours passés au sein des différents services.

Les résultats définitifs de la certification HAS ont été reçus au CHAM le lundi 11 décembre 2023 et sont valables pour une durée de 4 ans.

La réussite de la certification HAS est le fruit de la collaboration de l'ensemble des équipes, que ce soit en première ligne, dans les bureaux, ou en coulisses.
La Direction souhaite vivement remercier l’ensemble du personnel. C'est grâce aux compétences, au professionnalisme et à l’implication au quotidien de chacun que cette certification s'est déroulée de manière exemplaire. Le CHAM continuera à œuvrer pour maintenir ces standards élevés, afin de proposer la meilleure prise en charge possible aux patients.

 

Qu'est-ce que la certification de la HAS ?

La certification, mission confiée à la Haute Autorité de Santé (HAS) par les ordonnances de 1996, est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé publics et privés effectuée par des professionnels (des pairs) mandatés par la HAS : les experts-visiteurs. Cette procédure quadri-annuelle, indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle, porte sur le niveau de qualité et de sécurité des soins délivrés aux patients. Obligatoire, elle est codifiée à l’article L6113-3 (et suivants) du code de la santé publique.