Vous êtes ici

La belle aventure de Tutu la tortue, ou l'art partagé

Ce mardi 4 juillet, des élèves de l’Unité d’enseignement externalisé* créée au sein de l’école de Saint-Firmin ont inauguré l’exposition de leurs œuvres au service Education-Enfance de la mairie d’Amilly, à la Ferme du bourg.

Ces enfants de 7 à 12 ans, accompagnés de leurs deux éducatrices, Delphine et Linda, ont été accueillis par Catherine Février, maire adjointe à l’Enfance, l’Éducation et la Restauration scolaire, et par l’équipe Education-Enfance.

Ces œuvres signés Lukas, Pierre, Mariel, Curtis, Emmanuel, Nolann, Mélinda, Lou et Mehmet sont le fruit d’une rencontre avec l’artiste amilloise Barbara Colombi. L’artiste au grand cœur avait été contactée par l’éducatrice Delphine Bouchamama à la suite de l’article paru dans le magazine municipal Espaces l’an dernier. C’est en janvier 2023 que s’est concrétisée sa collaboration avec les enfants, à raison d’un atelier créatif par semaine.

Barbara Colombi venait de découvrir l’art aborigène australien grâce à une conférence du Rotary et s’est dit que cet art pictural si spirituel et instinctif pouvait être une belle source d’inspiration pour travailler avec les enfants de l’UEE. Un grand sac de jute récupéré au Pressoir allait devenir une toile pour le travail collectif. Elle y a dessiné leur totem : une tortue car "comme la tortue, ces enfants avancent lentement mais sûrement", sourit-elle. Et les enfants sont venus y appliquer des points de peinture, au gré de leurs envies. Barbara parachevant la toile de "quelques artifices enchantés" et du nom brodé de chaque enfant. Chacun d'eux a réalisé aussi un travail personnel sur une "page" de jute.

La tortue Tutu, parée de ses habits de couleurs, passera l’été à la Ferme du bourg (145, rue de la Mairie) pour ne pas être seule pendant les grandes vacances, et retrouvera sa classe à la rentrée !

*Une Unité d’enseignement externalisé (UEE) permet à des enfants scolarisés en établissement médico-social de bénéficier de l’inclusion scolaire. L’UEE de l’école de Saint-Firmin compte dix élèves.