Vous êtes ici

Gestion des Infrastructures téléphoniques - Guide Pratique

En cas de problèmes liés à la téléphonie, n’hésitez pas à vous conformer au guide ci-dessous

Votre téléphone ne fonctionne plus ? Vous êtes témoin d’une anomalie sur le réseau des infrastructures téléphoniques ? Vous souhaitez signaler un dommage ? Voici la marche à suivre…

 

1-Signalement d'Équipements Endommagés
Nous vous informons que vous avez à votre disposition un outil en ligne pour signaler tout équipement endommagé sur la voie publique ou autres avaries. Il peut s’agir de poteaux cassés ou penchés, câbles décrochés ou arrachés, armoires ouvertes ou détériorées. En signalant ces anomalies via le signalement en ligne, vous permettez à Orange* de réparer rapidement ces installations et de maintenir ainsi la bonne qualité des services aux usagers. 

Accessible en cliquant ici, cet outil est pratique et facile à utiliser. 

En cas de danger grave, et uniquement dans ce cas-là, un service d'urgence est disponible en composant le 112, un numéro d'appel gratuit. 

Pour des situations moins urgentes, un site de signalisation existe, accessible en vous connectant au site : https://signal-reseaux.orange.fr/dist-signal/app/connexion

Un autre numéro d’urgence, le 0 800 083 083, est disponible pour tout risque grave pour la sécurité.

 

2. Problématiques de la Fibre Optique

  • Eligibilité

En ce qui concerne la fibre optique, vous pouvez d'abord vérifier votre éligibilité en vous connectant sur le site de l’ARCEP, (l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la distribution de la Presse). L’Arcep met à disposition un outil « Ma connexion internet » sur lequel vous trouverez l’onglet « Déploiements fibre » qui permet de savoir si la fibre a déjà été déployée à votre adresse.

  • En cas de panne

En cas de dysfonctionnement, vous pouvez déclarer le dommage en vous connectant sur le site LYSSEO https://lysseo.fr/declaration-dommages-reseaux/

  • Le problème de la Fibre peut également venir d’un défaut de certification 

Si vous soupçonnez un défaut de certification, vous pouvez vérifier si votre adresse est bien inscrite dans la Base Adresse Nationale (BAN) en vous connectant à l’adresse suivante : https://adresse.data.gouv.fr/
A défaut, n’hésitez pas à prendre contact avec la Mairie au 02 38 28 76 00, pour certifier votre adresse ‘non-vérifiée’ dans la base d’adresses locales (BAL).