Vous êtes ici

Fructueuse chasse aux trésors musicaux à la Pailleterie !

Pour célébrer d’une manière originale la fin d’année (ou presque) et les beaux efforts fournis par ses élèves, l’école municipale de musique a organisé, dimanche 11 juin, une chasse aux trésors dans le parc de la Pailleterie. Des trésors musicaux, bien sûr !

L’équipe pédagogique, avec le soutien de l’association des parents d’élèves et des élèves de l’école de musique d’Amilly (APEEMA), a concocté un programme d’épreuves à réaliser au fil de l’après-midi dans un esprit ludique et pédagogique, mais aussi de détente, de partage et d’entraide !

Les 86 participants ont été répartis en 8 équipes. Chaque équipe a été associée à un compositeur ou une compositrice : 

Béla Bartok, Mel Bonis, George Gershwin, Fanny Mendelssohn, Modeste Moussorgski, Francis Poulenc, Clara Schumann et Germaine Tailleferre

Les fiches correspondantes (cliquez sur chaque nom pour la faire apparaître !) ont été remises à chaque membre de l’équipe en fin de journée.

La chasse aux trésors était composée de huit épreuves :

1- Le chamboule pas tout : les élèves entendent le son d’un instrument et doivent dégommer les boites, sauf celle représentée par l’instrument. 

2- La rumeur : chaque groupe doit se transmettre une phrase mélodique et non rythmique. 

3- Epreuve théorique : chaque groupe doit trouver les dates d’un(e) compositeur ou compositrice, d’un instrument inventé à la même époque et d’un fait historique.

4- La pêche au canard : les élèves doivent pêcher tous les canards afin de pouvoir décoder un rebus qui sera le nom d’un compositeur. 

5- Divertimento : les élèves doivent lancer un dé et tombent sur différentes questions de formation musicale auxquelles répondre. 

6- La reconnaissance d’instruments : dans une boite sont disposés différents morceaux d’instruments. Les élèves doivent trouver l’instrument auquel chaque morceau appartient. Parmi les 9-10 instruments à trouver, un n’est pas enseigné à l’école de musique, il faut trouver cet intrus. 

7- La devinette auditive : différents morceaux de musique faisant référence à des animaux sont joués aux enfants. Ils doivent trouver l’animal en question. 

8- L’épreuve rythmique : les élèves doivent réaliser une polyphonie rythmique à 2 ou 3 voix. Ils sont 3 ou 4 par voix afin de s’entraider. 

Ces épreuves permettaient de trouver des pièces de puzzle et le Trésor !

Assemblé, le puzzle représentait une partition, celle de « la Seine », chanson de M et Vanessa Paradis (Un monstre à Paris). Les professeurs n’avaient plus qu’à la jouer, et les élèves qui connaissaient la chanson à la chanter, pour le plus grand plaisir de tous !

Les enfants sont repartis avec de petits lots offerts par l’école et ses partenaires, et surtout le souvenir d’une très belle journée en plein air… de musique !