Vous êtes ici

Coup de projecteur bleu sur les droits de l’enfant

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre, qui commémorait l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant par l’ONU en 1989, la Ville d’Amilly a décliné la couleur bleue tout au long de la semaine qui a précédé, du 15 au 19 novembre.

Pour Catherine Février, adjointe au maire chargée de l’éducation, de l’enfance et de la restauration scolaire : « Cette semaine consacrée aux droits de l’enfant est un temps fort en lien avec la célébration de la Convention internationale des droits de l’enfant. La Ville d’Amilly est attachée depuis longtemps à accompagner l’enfant dans son parcours de construction pour devenir un adulte responsable, et même un écocitoyen. La mise en valeur des droits de l’enfant fait partie de cet accompagnement au long cours, avec des actions ponctuelles plus marquées pour sensibiliser, de manière ludique, les enfants eux-mêmes à leurs propres droits. »

Durant cette semaine, plusieurs bâtiments de la ville dédiés aux enfants et adolescents ont bénéficié d’un éclairage bleu : Maison des jeunes, Ferme du bourg (qui accueille le service Education) et structures périscolaires.

Les activités périscolaires (accueil du soir et temps du midi dans les quatre écoles ; accueil du mercredi à la Pailleterie) étaient organisées sur le thème des Schtroumpfs : les petits personnages bleus ont guidé des activités pédagogiques et ludiques, qui ont été prétexte à des débats informels sur le droit des enfants à jouer, à apprendre, à manger, à s’exprimer, à rêver, à avoir un toit…

Parmi les activités proposées :

  • Cadre Schtroumpf à customiser (en maternelle) ou set de table « Mes droits de Schtroumpf » (en élémentaire)
  • Grand Jeu Schtroumpfé le mercredi à la Pailleterie
  • Fil rouge du midi : les enfants pris en photo avec un cadre « Droits des Schtroumpfs »
  • Temps fort le vendredi 19 avec un menu spécial Schtroumpf à midi et au goûter, et des animateurs déguisés…