Vous êtes ici

Ambiance croate à la médiathèque !

Une semaine avant le lancement de la Fête de l’Europe, la Croatie était déjà à l’honneur le vendredi 23 juin.

La présentation historique et culturelle proposée par Jean-Louis Rizzo à la médiathèque d’Amilly a attiré un public nombreux et intéressé. En une heure à peine, avec le talent qu’on lui connaît, l’historien et géographe a dressé un panorama concis mais passionnant de ce pays bordant l’Adriatique, aux multiples facettes, et qui est le membre le plus récent de l’Union européenne – depuis tout juste 10 ans.

Objectif de cette présentation : familiariser le public à ce pays méconnu et en donner un avant-goût, au propre comme au figuré… car une dégustation de produits croates était proposée à l’issue de la conférence.

Ne dites pas à un Croate qu’il vient des Balkans ! 

Jean-Louis Rizzo a d’emblée prévenu l’assemblée : ne dites pas à un Croate qu’il vient des Balkans ! Géographiquement, la Croatie appartient en partie à la péninsule balkanique mais « culturellement, les Croates ne se sentent pas appartenir au monde des Balkans », a insisté le conférencier, expliquant que la Croatie, tout comme la Hongrie avec laquelle elle a une histoire commune sous l’empire des Habsbourg, n’a pas été envahie par les Ottomans, qu’elle est de religion catholique et que son écriture est latine. Des traits qui la distinguent de l’empreinte culturelle des Balkans. 

Géographie, démographie, histoire… Jean-Louis Rizzo a mis tout son talent à brosser un panorama très instructif de notre invitée d’honneur, s’attardant également sur ses aspects touristiques : Dubrovnik bien sûr, mais aussi des villes historiques moins connues (y compris la belle capitale Zagreb, pourtant peu visitée), des îles à découvrir, ainsi que des parcs nationaux remarquables, notamment celui de Plitvice. 

Conquis par cet aperçu, le public a pu prolonger la découverte autour d’un buffet dressé à l’extérieur de la médiathèque, sous un soleil de début de soirée encore généreux.

Rendez-vous dans le centre-bourg ce vendredi 30 juin dès 19 h pour la première soirée de la Fête de l’Europe, 100 % croate ! Cavalcades, musique traditionnelle, concert de Mia (une star dans son pays !), suivi d’un impressionnant défilé folklorique… Tout le programme est disponible ici