Vous êtes ici

Le Moulin Bardin

Classé monument historique depuis le 3 mars 1991, ce que l’on nomme Moulin Bardin est un ensemble composé de deux bâtiments : une maison et un moulin, reliés par une passerelle qui enjambe le canal de Briare.

500 ans d’histoire 

  • 1505 : Première mention du Moulin Bardin dans un texte.

L’auteur de l’ouvrage Le Gâtinais-Loiret vu du ciel  indique que « dans une transaction est évoqué pour la première fois le Moulin de Pollemier, détenu par Pierre Bardin, sans autres précisions ».

À cette époque, il était constitué de deux moulins : un à blé, sur la rive ouest du Loing ; l’autre à tan, à l’est. Le premier relevait du prieur de Sainte-Catherine-de-Mercy à Pannes, le second des sœurs dominicaines d’Amilly.

 

  • 1639 : La compagnie des Seigneurs du Canal de Briare rachète le Moulin Bardin à Henri de Birat, acquisiteur des lieux en 1615. Elle en restera propriétaire pendant 220 ans. Le canal de Briare, qui relie les bassins de la Loire et de la Seine, est alors en fin de construction.

 

  • 1710 : L’édification d’un grand moulin à tan à Montargis entraîne la disparition de celui d’Amilly.

 

  • 1889 : Le moulin à blé est modernisé, le canal de Briare, élargi. Le pont tournant est détruit et la passerelle actuelle est créée.

 

  • 1970 : le moulin à blé cesse son activité

 

Association ASAMBA

L'Association de sauvegarde et d'animation du Moulin Bardin d'Amilly (ASAMBA) a pour objectif de donner vie au moulin, par l'organisation de visites et de manifestations. Pour télécharger le bulletin d'adhésion, cliquez ici.

 

Un fleuron du patrimoine minotier enfin restauré

 

Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, ce fleuron du patrimoine minotier local situé entre le Loing et le canal de Briare a été racheté par la Ville d’Amilly, qui a entrepris de le restaurer avec l’appui de l’ASAMBA et le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles, du Département du Loiret et de la Fondation du patrimoine (mécénat d’AG2R La Mondiale, du club « Mécènes du Patrimoine du Loiret » et souscription publique).

On peut y admirer, intactes, la roue à aubes et toutes ses machines présentées dans une scénographie soignée. Sa passerelle métallique reliant, par-dessus le canal, l’ancien logement du meunier au 2e étage du moulin a été rachetée par la Ville en 2022 pour l’euro symbolique aux Voies navigables de France.