Le Festival Ar(t)chipel, organisé par la région Centre-Val de Loire, met à l’honneur le patrimoine culturel et la création contemporaine. Véritable itinéraire de découverte, il offre aux amateurs d’art contemporain un regard original sur les œuvres et aux passionnés d’histoire et de patrimoine une touche moderne. Pour l’édition 2024, la ville d’Amilly et le Centre d’art contemporain des Tanneries sont mis à l’honneur.
Aux Tanneries, en plus de son architecture remarquable, les visiteurs pourront explorer les premières expositions de la saison artistique 8bis, et notamment celle consacrée à Bruno Rousselot à travers son exposition monographique Tableaux manquants, qui retrace 35 années de création à la fois sensible et poétique. L’artiste sera présent pour rencontrer le public.
Amilly illustre parfaitement la collaboration réussie entre artistes et architectes. Lorsque Vincent Barré et Sylvain Dubuisson s’emparent de l’architecture, ils ne se contentent pas de concevoir des espaces fonctionnels, mais transforment l’environnement en y apportant une dimension esthétique et symbolique. Leur approche, intégrant l’art à l’urbanisme, a ainsi contribué à la réinvention du centre bourg d’Amilly.
Gérard Dupaty, maire d’Amilly, vous propose de découvrir cette harmonie entre architecture et création à travers une visite du centre bourg, menée par les élus municipaux les 1er, 2 et 3 novembre prochains. Le départ est prévu chaque jour à 16h sous la halle, près de l’église Saint-Martin. L’occasion d’explorer le patrimoine architectural de la commune et de mieux comprendre son histoire. Que vous soyez passionné d’histoire, d’architecture ou simplement curieux, cette visite est une belle manière d’expérimenter le Festival Ar(t)chipel.