Depuis 1985, l'association France Alzheimer se positionne en première ligne dans le combat contre la maladie d'Alzheimer. A travers une série d'actions ciblées, l'organisation déploie des efforts considérables pour alléger le fardeau des personnes atteintes et de leurs proches.
Une des initiatives phares de France Alzheimer est l'établissement de la charte "Ville aidante Alzheimer". Ce programme vise à transformer l'espace urbain en un environnement plus favorable pour les individus confrontés à la maladie d'Alzheimer ou à des affections similaires. L'objectif est double : favoriser l'inclusion de ces personnes dans la vie de leur ville et leur permettre de jouir pleinement des services et activités proposés par la municipalité.
Le 12 mars 2024, la municipalité d’Amilly s’est engagée dans ce projet et Gérard Dupaty, le maire, a signé avec M. Shoch, Président de France Alzheimer Loiret, la charte d’engagements réciproques Ville aidante Alzheimer, en présence de Mme Périers, Responsable de l’antenne Alzheimer de l’Agglomération Montargoise, et de Mme Bedu, Adjointe aux Affaires Sociales.
La ville d’Amilly s’engage ainsi à déployer des actions en faveur des personnes malades et de leurs familles avec notamment le versement d’une subvention annuelle à l’Association et la mise à sa disposition d’une salle communale pour la formation des aidants familiaux.
Cinq sessions de formation sont ainsi programmées les mercredis 27 mars, 17 avril ,22 mai, 5 juin et 19 juin de 14 h à 16 h à la salle Pinkus -10 place de la Paix à Amilly.
Renseignements et inscriptions 02 38 82 01 31
Crédit photo : freepik