Le moustique Aedes albopictus colonise progressivement la région Centre-Val de Loire. Ce moustique d'origine tropicale est également appelé « moustique tigre » en raison des zébrures qui parcourent son corps effilé. Ce moustique peut, dans certaines conditions particulières, transmettre des virus : dengue, chikungunya et Zika.
Le moustique tigre est installé depuis de nombreuses décennies dans les territoires ultra-marins, notamment dans l’Océan Indien où il provoque depuis 4 ans une épidémie de dengue à La Réunion. En métropole, il s’est développé de manière continue depuis 2004. Il était considéré comme définitivement implanté dans 67 départements, (dont le Cher, l'Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret en région Centre-Val de Loire) au 01/01/2023. Il a colonisé le Loiret au cours de l’été 2021 et le Loir-et-Cher au cours de l’été 2022.
Sa capacité à être vecteur de maladies, en fait une cible de surveillance prioritaire durant sa période d’activité en métropole, du 1er mai au 30 novembre. L’ARS surveille sa progression avec plus de 250 pièges pondoirs répartis sur le territoire régional, dans les principales aires urbaines, sur les sites touristiques et sur les sites à risque d’import (logistique).
Comment reconnaître un moustique tigre ?
Le moustique tigre est originaire des forêts tropicales d’Asie. De très petite taille (5 à 7 mm), il se distingue des autres moustiques par sa coloration contrastée noire et blanche.
Seule la femelle pique et pond ses œufs, très résistants et capables de passer plusieurs mois en sommeil, au sec dans des petits récipients. Ces caractéristiques expliquent sa diffusion rapide. Le moustique se propage sur de longues distance dans les marchandises ou sous forme adulte via les transports routiers. Il se développe majoritairement en zone urbaine, où les nombreux réservoirs sont propices à sa reproduction. Il se déplace peu au cours de sa vie (quelques dizaines à centaine de mètres autour de son lieu de naissance).
Ce moustique est particulièrement nuisant : ses piqûres interviennent principalement à l’extérieur des habitations, pendant la journée, avec un pic d’agressivité au lever du jour et au crépuscule.
Comment signaler un moustique tigre ?
L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s'agit d'une action citoyenne.
Les signalements sont à faire en ligne, sur le site https://signalement-moustique.anses.fr où un questionnaire permet de vérifier rapidement s'il s'agit bien d'un moustique tigre. Les signalements sont ensuite transmis à l’opérateur habilité et missionné par l’ARS : En Centre-Val de Loire, les signalements sont analysés par le laboratoire Inovalys de Tours.
Comment limiter les risques et les nuisances ?
Évitez la prolifération de cette espèce en supprimant les gites pour les larves et en limitant les zones de repos pour les adultes :
- Videz les vases et les coupelles sous les pots de fleurs régulièrement (au moins une fois par semaine),
- Mettez à l’abri de la pluie tous les objets pouvant contenir de l’eau (seaux, matériel de jardin, jeux en plastiques) ou retournez-les,
- Équipez d’une moustiquaire à maille fine tous les réservoir d’eau, en vous assurant que les moustiques ne pourront pas y accéder (siphon),
- Limitez les hautes herbes et la végétation touffue à proximité de votre domicile, elles servent de zone de repos aux moustiques adultes.
Protégez-vous contre les piqûres de moustiques : le moustique tigre pique surtout le jour, en particulier le matin et au crépuscule, l’utilisation de répulsifs cutanés est l’option la plus efficace. Tous les produits n’ont pas la même efficacité et certains ne doivent pas être utilisés pour les nourrissons et femmes enceintes : renseignez-vous auprès de votre pharmacien. Vous pouvez également privilégier le port de vêtements longs et amples et aménager votre habitat (moustiquaires aux fenêtres, ventilateurs, …).
Vous pouvez consulter/télécharger les documents suivants en cliquant ci-dessous :