Le vendredi 30 juin, le maire d’Amilly a dû prendre la très lourde décision d’annuler la 17e édition de la Fête de l’Europe, qui devait être lancée le soir-même. Après les événements inconcevables survenus la nuit précédente à Montargis et qui ont touché également des bâtiments publics d’Amilly (Maison de la petite enfance, salle des Terres-Blanches, Police municipale et CCAS), la municipalité ne pouvait prendre le risque de maintenir une manifestation qui avait attiré l’an dernier 15 000 visiteurs. La sécurité des personnes et des biens n’étant pas garantie, la prudence l’a bien évidemment emporté. Mais quel crève-cœur !
Il avait fallu dix mois de travail pour organiser ce rendez-vous célébrant les valeurs européennes de fraternité et de solidarité. Les associations et exposants s’y préparaient depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour les démonstrations de danse. Les délégations de nos trois villes jumelles venaient d’arriver, les artistes croates s’apprêtaient à répéter… Les équipes municipales avaient œuvré d’arrache-pied pour déployer les deux scènes, tous les équipements techniques, presque 100 barnums… Il a fallu démonter en une demi-journée ce qui avait nécessité plusieurs jours d’installation. De nombreux agents de la Ville ont spontanément prêté main forte à cet effort collectif.
Le vendredi soir, un moment de convivialité a été réservé à nos hôtes européens et aux familles qui les hébergeaient, salle Brillat-Savarin. Puis le samedi midi, avant leur retour chez eux. À la déception et à l’effarement, il fallait opposer l’hospitalité et l’amitié. C’est ce que les élus amillois ont fait.
Et c’est ce que de nombreux Amillois ont fait aussi ! En témoignant au maire et à l’équipe municipale tout leur soutien et leurs encouragements.
Nous partageons ici quelques extraits de ces témoignages qui nous sont allés droit au cœur ! Un immense merci à toutes celles et à tous ceux, simples citoyens ou représentants d’associations, qui se sont manifestés et que nous ne pouvons tous citer !
Bernard Chica
« (…) Je viens par ces quelques mots vous souhaiter bon courage
Vos très longues journées pour nous sont un hommage
Vous avez tant fait pour votre belle ville
Pour bien de pauvres gens ainsi que leur famille
Leur apporter chaleur ainsi que réconfort
Un élan du cœur les sortir de leur sort
Je suis simplement l’un de vos administrés
Je constate pour ces gens le cœur et l’amitié (…) »
Vitagym
« Quelle triste nouvelle ! la Fête de l’Europe est un moment annuel de joie et de partage qui a demandé tellement de travail et d’investissement de la part de la municipalité depuis de nombreux mois… Vitagym s’associe très sincèrement à votre peine et à votre déception. »
Noël Galtiau
« Bonjour à toute l'équipe du conseil municipal et à toutes les personnes qui travaillent dur chaque jour pour faire de notre ville un si joli endroit. Juste un message pour vous dire ô combien je souhaite vous transmettre tous mes encouragements et tout mon soutien dans ces moments difficiles. »
« En tant que simple citoyen, on se retrouve souvent simple spectateur, et il m'apparaissait normal (et même viscéralement nécessaire) de saluer ceux qui, contrairement à moi, sont sur le terrain pour le bien des habitants de notre ville. »
M. Jacquemin, ACLAM
« L'Association ACLAM souhaite exprimer son soutien à toutes les équipes de la mairie engagées sur l'organisation de la fête de l'Europe que Monsieur Dupaty a été contraint d'annuler. Nous comprenons et partageons d'autant plus votre déception que nous-mêmes nous étions énormément investis pour cet événement. »
Mme Chonavel, Danse sans frontières
« Recevez au nom de l’association et en mon nom propre toute mon émotion et ma solidarité à la suite des décisions de ce matin. Je pense aussi aux amis venus de l’Europe ou déjà en chemin.
Sidération, colère, tristesse, incompréhension, dégoût, découragement. Voici les sentiments que nous partageons avec vous. Merci de votre présence et de vos actions. »
M. Lämke, président du comité de jumelage de Nordwalde
« Nous regrettons surtout qu‘à Montargis et à Amilly on ait dévasté et brûlé des maisons et attaqué des services publics. Voir arriver les problèmes de la banlieue à Paris et dans d’autres grandes villes chez vous nous a choqués et nous voudrions exprimer notre solidarité. »