Le vendredi 23 juin au soir, le dojo d’Amilly a célébré ses 20 ans ! Inauguré en 2003 en présence du ministre des Sports de l’époque Jean-François Lamour, cet équipement retenu comme centre de préparation des Jeux Olympique 2024, offrant 2 500 m² de surface au sol, 900 m² de surface de combat et 500 places assises en tribunes est utilisé pour l’enseignement des arts martiaux (judo, jujitsu, aïkido et karaté shotokan) et accueille des compétitions nationales : tournois et championnats de France.
Pour ce 20ème anniversaire, pas de grande cérémonie mais la convivialité des J3 Judo-Jujitsu qui fêtaient les 20 ans du judo dans le dojo ! Un entraînement de fin d’année un peu spécial était donc organisé en présence de Gérard Dupaty, maire d’Amilly, d’Éric Godey, vice-président aux Sports de l’Agglomération, de la présidente du club depuis 2015 Pascale Robert, mais aussi des fondateurs du club Jean-Louis Loiseau, Pierre Lardier ou Michel Gippet. Sur le tatami entièrement remis à neuf fin 2022, des judokas et jujitsukas de tous âges, actuels licenciés ou anciens, les coachs, et bien sûr les deux multi-médaillés de jujitsu Yani Benaicha (champion du monde -69) et Ryan Cherif (champion d’Europe -56), que le maire a chaleureusement salués.
Car depuis l’installation du club dans le nouveau dojo et le développement du jujitsu, les résultats ont grimpé en flèche !
- 102 médailles nationales, dont 50 titres de champion de France (sur un total de 126 médailles depuis la création du club en 1967)
- 34 médailles Europe, dont 10 titres de champion d’Europe (sur un total de 39 médailles depuis 1967)
- 25 médailles mondiales, dont 5 titres de champion du monde (sur un total de 27 médailles depuis 1967)
- Et 2 médailles aux Jeux mondiaux
95 % de ces médaillés sont issus de la formation du club ! Une plaque a été dévoilée avec cet impressionnant palmarès, et un mur des champions avec les portraits des 11 plus grands athlètes amillois.
Prochain gros événement au dojo : le Big Fight Jujitsu le 2 décembre 2023 !