Ce lundi 8 mai 2023, à l'occasion des célébrations du 8-Mai 1945, rendez-vous était donné aux Amillois à Saint-Firmin-des-Vignes, autour de la stèle commémorative, pour honorer la mémoire de celles et ceux qui ont combattu pour la Victoire. Autour des représentants des associations patriotiques et des jeunes porte-drapeaux de la Maison des jeunes, le président de la Région Centre-Val de Loire François Bonneau, la conseillère régionale Jalila Gaboret, la conseillère départementale du canton de Châlette Farah Loiseau, le maire d'Amilly Gérard Dupaty, ses adjoints et conseillers municipaux, et des Amillois de tous âges se sont recueillis et ont célébré la Liberté. Un cortège s'est ensuite formé vers le Monument aux morts.
Discours de Monsieur le maire d'Amilly :
« Le 8 mai 1945 était ratifiée à Berlin la capitulation de l’Allemagne nazie.
Dans une Europe dévastée, en ruine, où les dizaines de camps de concentration libérés résonnaient encore des cris des suppliciés, la possibilité d’un lendemain s’ouvrait aux survivants, aux combattants, aux familles bientôt réunies.
Le général de Gaulle, chef de la France libre, fit un discours à la radio le 8 mai 1945 à 15 heures, au même moment que Winston Churchill à Londres et Harry Truman à Washington.
"La guerre est gagnée ! Voici la victoire ! s’exclama-t-il. C’est la victoire des Nations unies et c’est la victoire de la France !"
Sa voix résonna encore sur les ondes :
"Dans la joie de la fierté nationale, le peuple français adresse son fraternel salut à ses vaillants alliés, qui, comme lui, pour la même cause que lui, ont durement, longuement prodigué leurs peines, à leurs héroïques armées et aux chefs qui les commandent, à tous ces hommes et à toutes ces femmes, qui, dans le monde, ont lutté, pâti, travaillé, pour que l’emportent, à la fin des fins ! La justice et la liberté."
Cette victoire de la justice et de la liberté sur la barbarie et l’oppression a éclairé les décennies d’après-guerre. Tout au moins dans une partie de l’Europe, celle située à l’ouest du Rideau de fer. Les hommes et les femmes de bonne volonté ont su surmonter les douleurs passées et le ressentiment pour que, après la destruction et le chaos, surviennent l’ère de la paix et de la prospérité.
Dans cette Europe libre, les peuples ont emprunté peu à peu la voie de la réconciliation – pourtant si difficile – avec l’Allemagne.
L’histoire nous enseigne ainsi qu’il n’y a pas d’autre voie que celle de la réconciliation.
"La réconciliation, c’est le partage équitable de la confiance", a écrit justement l’écrivain Jean Hatzfeld.
La confiance mutuelle a bel et bien prospéré, porté par les promoteurs visionnaires de la Communauté européenne, mais aussi à l’échelle de nos communes par le développement des jumelages, notamment avec les communes allemandes. L’amitié entre les peuples n’est pas un vain mot. Notre amitié avec Nordwalde en atteste depuis 45 ans.
Alors que la guerre fait rage à nos portes et que des crimes contre l’humanité sont perpétrés par un dictateur prêt à sacrifier son propre peuple, souvenons-nous qu’il y a 78 ans, la folie nazie a été vaincue. Là où tout semble anéanti, l’espoir peut renaître, et la paix s’installer durablement.
Souvenons-nous de celles et ceux qui ont péri entre 1939 et 1945, souvenons-nous des héros qui ont combattu dans l’ombre et sur tous les fronts, au péril de leur vie, pour vaincre l’anéantissement et nous laisser en héritage la liberté et la démocratie.
La liberté et la démocratie sont les valeurs cardinales de l’Europe. Pour notre jeunesse ici représentée, chérissons-les.
Comme le disait Victor Hugo, "Sauvons la liberté, la liberté sauve le reste."
Cette cérémonie intervenait une semaine après la Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation, le dimanche 30 avril 2023.
Dans le cimetière du centre-bourg, la gravité était de mise pour se souvenir de l'ignominie qui a précédé la Libération.
Retrouvez le discours du maire d'Amilly ici