A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre, qui marque l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant par l’ONU en 1989, la Ville d’Amilly et son service Éducation-Enfance célèbrent les droits de l’enfant pendant toute cette semaine, du 21 au 25 novembre.
Cette année, dans les accueils périscolaires des quatre groupes scolaires d’Amilly, focus sur le droit aux émotions !
L’équipe des animateurs met à l’honneur le thème « sentiments et émotions », inspiré du film d’animation Vice-versa. Les personnages Joie, Tristesse, Dégoût, Colère et Peur sont le fil conducteur de jeux, de débats et d’activités sur les temps d’accueil du matin, du midi et du soir.
A l’accueil du service Éducation-Enfance, 145 rue de la Mairie, ont aussi fleuri des arbres à émotions… où chacun est invité à accrocher son émotion du moment.
Vendredi 25 novembre, pour clore cette semaine :
- Les animateurs, les Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et l’ensemble de l’équipe Éducation-Enfance seront déguisés et grimés aux couleurs des émotions,
- Dans les 4 restaurants scolaires, le menu du midi proposera un « Méli-mélo d’émotions » pour « bousculer les enfants dans leur bouche et leur faire découvrir de nouvelles saveurs »,
- Le fruit des activités manuelles réalisées avec les enfants sera vendu au profit de l’UNICEF dans chaque accueil périscolaire.