Que faire des clichés radiographiques qui traînent au fond de vos placards ? Il est conseillé de les conserver aussi longtemps que nécessaire pour suivre l’évolution de son état de santé. Mais celles qui ne vous sont plus utiles ne doivent en aucun cas être jetées à la poubelle.
Les anciennes radiographies sont souvent argentiques : elles sont composées d’un support en plastique et d’une couche de sels d’argent toxiques. L’argent est un métal lourd, comme le mercure, très polluant pour les sols et les nappes phréatiques. Les nouvelles radiographies numériques, elles, ne contiennent pas ou peu d'argent, mais sont encore en plastique. Jetées dans la nature, elles mettraient plus de 300 ans à se dégrader…
Leur recyclage permet d’en extraire l’argent quand il y en a et de transformer le plastique sous forme de polyester ou de le valoriser thermiquement.
Le PTCE CI&EL et ses partenaires du Gâtinais collectent et recyclent vos radios. Une boîte est disponible à cet effet à l'accueil de la mairie ! La campagne est prolongée au-delà du 26 novembre.