La Fête de l’Europe avait mis à l’honneur la Catalogne pour les 20 ans du jumelage avec Vilanova del Camí. Début septembre, c’était au tour de la cité catalane de célébrer notre amitié à l’occasion de la Festa Major !
Accueillis chaleureusement par la maire Noemi Trucharte, l’adjoint au maire d’Amilly Christian Caron-Perroud, la conseillère municipale Danièle Foly et l’agent en charge de l’événementiel Enrique Coelho ont participé à trois jours de festivités au côté d’une délégation italienne de Calcinaia (autre ville jumelle d’Amilly) qui, elle, célébrait les 30 ans de son jumelage avec Vilanova del Camí.
Les invités ont pris part aux réjouissances traditionnelles comme les correfocs (« feux qui courent »), les pyramides humaines ou la sardane (danse).
Et pour marquer ce 20e anniversaire et le renouvellement de la charte de jumelage, la Ville d’Amilly a offert à ses homologues catalans une œuvre de l’artiste amilloise Barbara Colombi, créée tout spécialement et baptisée Espoir et Tolérance (ci-dessous en cours de réalisation).
Ce petit texte (traduit en catalan et en espagnol) décrit ce qui l’a inspirée :
« Prônant la paix et le partage, l’iconographie de la colombe ainsi que de la main nous guide vers la capacité à donner, partager, accompagner, recevoir… Par le biais de l’utilisation de couleurs, rappelant le jumelage entre Amilly et Vilanova del Camí, Barbara Colombi décrit l’espoir, la joie, la tolérance, l’amour que transmettent les valeurs de ces échanges socioculturels. »
(CAT) En una clara aposta per la pau i la convivència, la iconografía del colom i la mà ens recorda la capacitat de donar, compartir, acompanyar, rebre… Així mateix, a través dels colors, tot recordant l’agermanament entre Amilly Vilanova del Camí, Barbara Colombi descriu l’esperança, la joia, la tolerància i l’amor que transmeten els valors d’aquests intercanvis socioculturals.
(SP) En una clara apuesta por la paz y la convivencia, la iconografía de la paloma y la mano nos recuerda la capacidad de dar, compartir, acompañar, recibir... Asimismo, a través de los colores, recordando el hermanamiento entre Amilly y Vilanova del Camí, Barbara Colombi describe la esperanza, la alegría, la tolerancia, y el amor que transmiten los valores de estos intercambios socioculturales.
Pour visionner toutes les photos mises en ligne par nos amis catalans, c'est ici