Il avait participé, dimanche 28 août dernier à Amilly, à la cérémonie commémorative des fusillés de la Nivelle. L’Amillois Bernard Chalopin s’est éteint le 5 septembre 2022 à l’âge de 96 ans.
Il n’a que 17 ans lorsqu’il participe en décembre 1943 à une réunion clandestine pour former des volontaires pour les futurs Maquis. Il intègre le maquis de Lorris dès sa formation le 1er juin 1944 et en devient agent de liaison. Il y combat jusqu’à sa dissolution le 15 septembre, après avoir participé à la Libération de Châteauneuf-sur-Loire, puis Orléans et enfin Paris.
Un portrait lui avait été consacré dans notre journal municipal Espaces fin 2019.
Le 18 juin 2021 à l’occasion du 81e anniversaire de l’Appel du 18-Juin, il avait reçu, des mains-mêmes du président de la République au Mont-Valérien, la croix d’officier dans l’ordre national du Mérite. Il est le seul combattant volontaire de la Résistance à avoir été promu à ce grade.
Le maire d’Amilly, Gérard Dupaty, lui avait alors témoigné toute son admiration : « Votre nom marque pour toujours notre histoire nationale. La Ville d’Amilly s’honore de compter parmi ses habitants un Résistant de la première heure, modèle d’engagement pour notre jeunesse, et un homme forgé par le sens profond du devoir, qui s’est impliqué auprès des jeunes générations pour en témoigner. »
Cofondateur de l’Association des anciens du maquis de Lorris, qu’il a présidée de 1985 à sa dissolution en 2003, Bernard Chalopin était président d’honneur de l’Association des familles et amis des anciens du Maquis de Lorris (AFAAM). Il allait régulièrement témoigner au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, auprès des visiteurs et des écoles.
Pour Gérard Dupaty, très touché par sa présence à la cérémonie de la Nivelle (ici en photo entouré de sa famille), « il aura témoigné jusqu’à son dernier souffle. La commémoration des fusillés de la Nivelle est un moment symbolique très fort en mémoire de tous les Résistants. Il les a représentés dignement une dernière fois. »
Christophe Bouquet, premier adjoint au maire d'Amilly, lui rend également hommage : « Amilly perd l’un des derniers témoins de l’histoire de la Résistance. Cette nuit, cette figure si familière de notre commune a rejoint, dans l’Au-delà, les combattants de l’ombre. »
Toute l'équipe municipale adresse à sa famille ses plus sincères condoléances.
Les obsèques de Bernard Chalopin se dérouleront à Amilly lundi 12 septembre à 14h30 en l’église Saint-Martin. La famille informe que les condoléances peuvent être déposées sur le site http://www.pf-rondeau.fr