La Ville d’Amilly a mis en place, au sein de sa ludothèque, un Lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) baptisé « L’îlot familles ».
Issus de l’expérience de la Maison Verte impulsée par la pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto en 1979, les LAEP sont partiellement financés par la CAF et visent à accueillir les tout-petits (0 à 4 ans) avec leurs parents ou un adulte familier le temps d’un moment partagé.
Le but : favoriser la relation entre l’enfant et l’adulte, entre les enfants eux-mêmes, mais aussi entre les adultes présents, et ce dans un lieu accueillant, sécurisant, anonyme, encadré par une équipe bienveillante. Les jeux mis à disposition des petits permettent de créer du lien. « On passe un moment ensemble, on échange, on partage », illustre Lorie Chardonnet, conseillère conjugale et familiale à l’Espace familial à l’initiative du projet avec Sophie Silberling, éducatrice de jeunes enfants à la crèche familiale, Sarah Avril, ludothécaire, et Adeline Bertheault, responsable de la Maison de la petite enfance.
Ouvert deux mardis matin par mois (les semaines impaires) hors vacances scolaires, de 9h à 12h. Aucune inscription, entrée libre et gratuite.
Prochaines dates : 13 et 27 septembre, 11 octobre, 22 novembre, 6 décembre
A la Ludothèque, Maison de la petite enfance, 304 rue de la Libération
Renseignements : 02 38 28 76 75 ou ludotheque@amilly45.fr
A noter : la ludothèque sera exceptionnellement fermée samedi 10 septembre.