Samedi 26 mars, le maire d’Amilly et ses adjoints aux Affaires sociales, aux Relations européennes, à la Culture et à la Sécurité ont reçu les quatre familles ukrainiennes accueillies à ce jour à Amilly par des familles amilloises.
Dans la salle Brillat-Savarin décorée et pavoisée aux couleurs de l’Ukraine et de l’Europe, Gérard Dupaty a prononcé un discours empreint d’émotion et d’humilité face à ces femmes ayant abandonné leur maison et leur pays pour mettre à l’abri leurs enfants ou leur mère. Il a salué la générosité de la France et de l’Agglomération, le dévouement des Amillois, et assuré ces femmes du soutien de toute la municipalité. Le maire a présenté Amilly comme une ville européenne attachée aux valeurs de l’Union et qui espère l’entrée de l’Ukraine dans l’UE.
Ces mots ont été traduits simultanément en ukrainien par une des mères présentes, médecin parlant le français. Il s’agit de Mme Kramarenko, venant de la région de Kiev, qui est hébergée avec ses deux filles de 11 et 12 ans chez Mme Diette et M. Cerceau.
Trois générations
Les autres familles présentes à Amilly sont Mme Ivaneichyka, sa fille de 3 ans et sa maman, venant de Kharkiv, trois générations accueillies chez M. et Mme Ciceron ; Mme Karadzhieva, 80 ans, et sa fille venant de Kiev après un périple de dix jours en train et bus, et accueillies chez Mme Martinez ; Mme Moshkivska et son fils de 2 ans, qui ont fui une ville proche de la Biélorussie et sont accueillis chez M. et Mme Dufour et leurs jumelles de 3 ans.
Des colis de produits alimentaires et d’hygiène personnalisés, préparés par le service des Affaires sociales et la cuisine centrale d’Amilly ont été remis aux réfugiées. Elles ont également été invitées au concert donné le lendemain soir par l’ensemble La Fenice à l’église Saint-Martin.
Lors de ce concert, le musicien et directeur artistique Jean Tubéry a pris la parole pour dédier ce Natura amorosa qui « célèbre la vie, la musique et la beauté » à « nos frères et sœurs » ukrainiens. Très applaudi, il a invité à une minute de silence pour laquelle toute l’assistance s’est levée.
À noter : le 6 avril, en ouverture du concert de l’école de musique à l’Espace Jean-Vilar, les élèves joueront l’hymne ukrainien.