La Ville d’Amilly manifeste son soutien au peuple ukrainien en illuminant chaque soir de bleu et de jaune la Ferme du bourg, bâtiment municipal qui marque l’entrée du centre-bourg depuis la rue de la Mère-Dieu. La mairie, la salle Saint-Loup, place de Nordwalde, et la médiathèque, rue des Droits de l'Homme, sont également pavoisées aux couleurs de l’Ukraine.
La Ville d’Amilly a eu l’honneur de recevoir en 2020 le Prix de l’Europe, décerné par l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (organisation intergouvernementale qui réunit 47 Etats membres, dont l’Ukraine). Fervent défenseur des valeurs européennes de diversité culturelle, de citoyenneté, de fraternité et de paix, son maire, Gérard Dupaty, veut rappeler combien la solidarité des peuples fonde la paix en Europe depuis 77 ans.
Dans les premières années de la Fête de l’Europe, de 2006 à 2009, une délégation ukrainienne en provenance de la ville de Vinnytsia, située à 200 km au sud-ouest de Kiev, s’était jointe aux festivités amilloises pour célébrer l’Europe avec ses danses folkloriques, à la maison de retraite notamment, et son stand sur le village européen.
La municipalité s’en souvient aujourd’hui avec émotion.