Joseph Rassam a repris ses récitals en l’église Saint-Martin d’Amilly. Claveciniste diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (2005), Joseph Rassam est passé par l’école de musique d’Amilly comme élève, avant d’y revenir en 2009 y enseigner le clavecin et l’orgue, et de devenir la même année organiste titulaire d’Amilly.
Nourri au Conservatoire de Lyon des musiques médiévale et Renaissance et des nombreuses influences qu’elles ont exercé aux XVIIe et XVIIIe siècles, Joseph Rassam pratique des répertoires variés à longueur d’année, en France et à l’étranger. L’orgue de l’église Saint-Martin, créé en 2009 par l’éminent facteur d’orgue Bertrand Cattiaux, est naturellement adapté au répertoire allemand des XVIe et XVIIe siècles, « une école très florissante et une musique très vivante qu’elle soit profane ou religieuse », précise l’organiste.
Le concertiste envisage ses « Vendredis de l’orgue » comme un laboratoire, un moment de partage spontané. Il n’établit pas de programme longtemps à l’avance et privilégie les expérimentations, l’approche thématique et même des propositions à la carte dans un esprit d’échange avec le public. Il propose aussi des incartades dans d’autres pays que l’Allemagne du Nord – même si Bach revient souvent – et d’autres époques.
En pratique
Chaque vendredi entre 18h et 19h en l’église Saint-Martin, centre-bourg d’Amilly.
Entrée libre et gratuite par la porte latérale de l’église. Pass sanitaire et port du masque obligatoires