Amilly accueille jusqu'au 25 août 2021 un chantier de volontariat européen. Pendant trois semaines, 14 jeunes Européens de cinq nationalités différentes construisent un observatoire de la faune ornithologique sur le site des étangs.
Ils et elles viennent d'Italie, de Grèce, de Hongrie, du Portugal et de France. Agés de 18 à 26 ans, ils ont choisi de passer trois semaines à Amilly pour construire bénévolement, sur le site de l'Espace naturel des Savoies et des Népruns, un observatoire des oiseaux. Pourquoi Amilly ? La délégation Centre-Val de Loire de l'association Concordia, qui organise ce chantier de volontariat, s'est rapprochée de la commune, connue pour sa forte implication européenne (Prix de l'Europe 2020). Son site naturel, classé par le Département "Espace naturel sensible" et sur lequel l'association Les Corbeaux Gâtinais Nature appelait de ses vœux un observatoire de la faune ornithologique, était le site idéal pour accueillir un tel projet à caractère solidaire.
Depuis le 9 août, la rive de l’étang des Népruns, résonne donc du bruit des scies, des marteaux... et de conversations en anglais: huit filles et garçons du Sud et de l’Est de l’Europe, et six Français dont quatre Montargois travaillent ensemble par équipe, une le matin, l’autre l'après-midi, et font rimer nature et citoyenneté. Ils sont encadrés par une animatrice technique, architecte, qui les guide dans l’acquisition des compétences techniques utiles à la réalisation de cette structure en bois d’environ 20 m2 de surface au sol, et par une animatrice de groupe, qui gère le quotidien du groupe.
Hébergés ensemble dans le bourg d’Amilly, ces bénévoles avides de découverte interculturelle profitent aussi d’activités organisées pour eux : visites du Centre d’art Les Tanneries et de châteaux de la Loire, sorties sport et nature, rencontres et échanges…
Retrouvez ici le reportage réalisé par France 3 Centre-Val de Loire le 12 août 2021