Né en 1985 à Montargis sous l’impulsion de Michel Pierre, directeur artistique, le Théâtre du Masque d’or crée des pièces populaires et exigeantes. Au fil des années, il a élargi son champ d’action à l’agglomération montargoise et ambitionne de rayonner dans tout le département du Loiret. Il se compose d’une école de théâtre qui dispense des cours à des comédiens amateurs et d’une compagnie professionnelle.
Arrivée aux Tanneries d’Amilly
L’histoire avec les anciennes tanneries d’Amilly commence en 2005. La ville des Arts cherche alors à donner une vocation culturelle à cette friche industrielle.
Le Masque d’or, attaché à l’idée de surprendre et d’étonner, investit les lieux avec cette question : comment une œuvre d’art peut-elle s’adapter à cette friche industrielle du milieu du XXe siècle ? Du théâtre classique : Ruy Blas (Victor Hugo) et du contemporain : Musée Haut Musée Bas (Jean-Michel Ribes) sont joués depuis dix ans.
Aide précieuse de la ville
La commune accueille les répétitions et apporte son concours à la création de la scénographie.
Une collaboration s’instaure en vue des représentations des spectacles professionnels : la commune d’Amilly met à disposition ses agents techniques pour installer les éléments de scénographie.
Public fidèle
Entre 1.800 et 2.300 spectateurs assistent aux représentations en juin et juillet. En 2017, ils ont découvert leur nouvelle création : " La Cantatrice chauve ", tirée de l'oeuvre d'Eugène Ionesco.
Pour en savoir plus
Théâtre du Masque d’or
Tél. : 02 38 98 29 64 ou 06 18 95 69 28
Site Internet du Théâtre du Masque d'Or