Depuis 2004, date d’obtention du premier label, Amilly s’investit auprès des enfants pour leur assurer un cadre de vie agréable et épanouissant. Renouvelé en 2015, Amilly se voit à nouveau décerner par Unicef FRANCE le titre ville amie des enfants jusqu’en 2026.
Ce titre repose sur l’engagement continu de la Ville d’Amilly à faire en sorte que « chaque enfant et chaque jeune profite de son enfance et de sa jeunesse, et développe son plein potentiel grâce à la réalisation égale de ses droits dans sa ville » (Vision Ville amie des enfants - UNICEF Child Friendly Cities and Communities Handbook - 2018).
Ville amie des enfants, l’origine
« Ville amie des enfants » a vu le jour en France en 2002. Le projet est initié par l’Association des Maires de France et l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l'enfance) France, dans le sillage de la résolution prise lors de la seconde Conférence des Nations Unies sur les établissements humains (1996), aussi appelée « Sommet de la Ville », où il est déclaré que le bien-être des enfants est l'indicateur suprême d'un habitat sain, d'une société démocratique et d'une bonne gestion des affaires publiques.
Les engagements de la ville
Dans le cadre des cinq engagements des Villes amies des enfants 2020-2026, Amilly a fait le choix de suivre les recommandations suivantes et d’y attribuer les moyens à la hauteur des enjeux locaux :
Engagement #1. Assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité.
Recommandation choisie : Considérer la nutrition comme facteur déterminant du développement de l’enfant et de l’adolescent
Engagement #2. Affirmer sa volonté de lutter contre l’exclusion, contre toute forme de discrimination et agir en faveur de l’égalité
Recommandations choisies : Assurer un accès aux services publics pour tous les enfants y compris les plus défavorisés ; Œuvrer pour que les filles aient le même accès aux loisirs que les garçons
Engagement #3. Permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à tous les enfants et jeunes de son territoire
Recommandation choisie : Décloisonner l’éducation pour garantir un parcours éducatif cohérent aux enfants et aux jeunes du territoire
Engagement #4. Développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l’engagement de chaque enfant et jeune
Recommandation choisie : Solidarité et pair à pair
Engagement #5. Nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l’enfant en France et dans le monde
Recommandation choisie : Élaborer une vision commune et partagée de la place de l’enfant dans la Ville
Pour chaque recommandation, la Ville a élaboré un plan d’actions détaillé.
SIGNATURE officielle de la convention de partenariat 2020-2026
Le 7 décembre, à l’occasion de la mise en place du sapin de Noël avec les enfants des accueils de loisirs du mercredi et de la Maison de la petite enfance, place de l’Église, au centre-bourg, a été officiellement signée la convention de partenariat entre le maire d’Amilly, Gérard Dupaty, et le président du comité UNICEF Val de Loire, Jany Porcher.
Semaine des droits de l'Enfant 20-26 novembre 2023 : Tu veux mon portrait ?
Le ton est donné et le rendez-vous est très attendu dans les accueils périscolaires. Cette année, c’est avec fierté que nous accueillons les élèves de la classe U.E.E (Unité d’Enseignement externalisée) du dispositif D.A.M.E (Dispositif d’accompagnement médico-éducatif) implantée à l’école de St Firmin élémentaire. Une grande première avec un niveau de motivation et d’émotions bien palpables... « Il me buffle » nous confie Barbara, artiste peintre qui les accompagne avec leur enseignante et éducateurs spécialisés.
A vos toiles, prêt ? partez ? Il ne faut pas tourner longtemps autour du pot de peinture, nos artistes tant inspirés qu’atypiques s’activent pour présenter fièrement leur œuvre pour une riche exposition autour du thème de la différence.
Je suis différent et alors ? La richesse est dans la différence…. Oui mais…
« On n’est pas toujours gentil avec les copains… »
« On se moque des fois des autres mais on se moque de moi aussi… »
« C’est pas méchant, on est copain quand même, enfin si c’est méchant et ça peut faire mal… »
« On fait pas exprès… c’est pour rire…on dit pardon… »
Le thème est sensible et donnera lieu à des échanges fructueux et chacun essayera de faire de son mieux. Le harcèlement, les discriminations, l’injustice… les débats sont ouverts.
Remerciements à Mme CHABROL Michelle à l’initiative de ce projet et M. TATCHEV Svet professeur d'art des « 4 Saisons » qui ont animés des ateliers « portraits » auprès des enfants.
Les œuvres des enfants sont exposées au service Education / Enfance du 27 novembre au 14 Décembre.
« Le monde appartient aux sensibles, à celle et ceux dont le cœur vibre avec l’humain, la nature et l’invisible » - Régis Carlo
Vous pouvez consulter le document avec les photos d'illustration en cliquant ici
Du 21 au 25 novembre 2022, SEMAINE DES DROITS DE L’ENFANT
A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre, qui marque l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant par l’ONU en 1989, la Ville d’Amilly et son service Éducation-Enfance ont célébré les droits de l’enfant pendant toute la semaine suivante.
➔ En 2022, l’équipe des animateurs a choisi le thème des émotions, et…mots…si…on, Hé…maux…scions. En s’inspirant du film d’animation Vice-versa, des jeux, des discussions et des activités sur les temps d’accueil périscolaire du matin, du midi et du soir seront organisés par les animateurs dans les quatre groupes scolaires. Les activités seront vendues au profit de l’UNICEF.
Les personnages Joie, Tristesse, Dégoût, Colère et Peur ont envahi le hall du service Éducation-Enfance et ont rendu visite aux enfants le vendredi 25 novembre sur les temps périscolaires. A cette occasion, un menu « Méli-mélo d’émotions » a été proposé le midi en restauration pour « bousculer les enfants dans leur bouche et leur faire découvrir de nouvelles saveurs ». Le goûter de « Bing Bong » est venu clôturer cette semaine riche en… émotions !
A écouter : interview de Mme Catherine FEVRIER, adjointe au maire chargée de l’Education-Enfance – Bulletin d’information du lundi 21 novembre – Radio c2l - http://www.c2l-radio.fr/IMG/mp3/info21-11-2022.mp3
Liens utiles
- La convention des droits de l’enfant : https://www.unicef.fr/convention-droits-enfants
- Site internet UNICEF ville amie des enfants : www.villeamiedesenfants.fr
- UNICEF : www.unicef.fr
- Allo ENFANCE EN DANGER : Composer le 119 - Service gratuit joignable 24h/24 et 7j/7 - www.allo119.gouv.fr
- Signaler une situation de HARCELEMENT SCOLAIRE ENTRE ELEVES - Appeler le 3020 - Service gratuit
2021 : Lueur de paix
Élan de générosité pour les enfants ukrainiens
Le jeudi 7 avril, le président du comité Unicef Val de Loire, Jany Porcher, était convié à Amilly pour y recevoir un don au profit des enfants ukrainiens.
1 613,50 euros. C’est le montant collecté par l’action solidaire des acteurs de l’enfance, de l’éducation et de la jeunesse de la Ville d’Amilly, associés aux parents d’élèves.
En réponse à l’appel lancé par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) à ses villes partenaires pour venir en aide aux enfants d’Ukraine, une opération « Lueur de paix » est imaginée par l’adjointe à l’Enfance et à l’Éducation, Catherine Février, et la responsable de ce service, Barbara Moliard, et lancée le 14 mars 2021.
Cette réponse amilloise consiste en la vente au prix symbolique de 1 € de photophores jaune et bleu fabriqués avec les enfants des accueils périscolaires. S’associent à cette action les animateurs, le personnel administratif du service, la Maison des jeunes. Les parents d’élèves de trois écoles proposent de leur côté de vendre des gâteaux via les associations C’Vinotland, Viroy festivités et les Amis’Goths.
Françoise Bedu, adjointe à la Petite Enfance, décline l’opération avec les équipes de la Maison de la petite enfance en organisant sur place, le 17 mars, une vente de crêpes et de gâteaux à 1 €. Cette seule mobilisation, en seulement 3 heures, a permis de collecter 272,50 euros.
Au 7 avril, le total de toutes ces actions combinées est au-delà des espérances, grâce à la générosité des parents qui ont souvent donné plus que le prix affiché et de leurs enfants qui ont parfois cassé leur tire-lire pour leurs « petits cousins ukrainiens ». « Chacun a fait sa part sans se poser de question et spontanément », s’est réjoui Catherine Février. Autour de Jany Porcher étaient réunis Philippe Toulotte du comité Val de Loire, Elisabeth Drouet du comité local de l’Unicef, le maire d’Amilly et ses adjoints, et toutes les parties prenantes de cette belle action de solidarité.