Vous êtes ici

Plans d’eau des Savoies et des Népruns

A Amilly, la Loing délimite, de ses deux bras de rivière, un vaste espace qui illustre avec l’exploitation des carrières, l’histoire entre l’Homme et la Vallée. La municipalité a décidé de redonner à la biodiversité toute sa place, parmi les boisements, prairies humides et plans d’eau qui composent ce territoire.

Les plans d'eau des Savoies et des Népruns classés Espace naturel sensible

Le Département a classé la zone des plans d’eau des Savoies et des Népruns en « espace naturel sensible ». L’institution départementale reconnaît ainsi l’intérêt écologique de ce milieu humide, la richesse de la faune et la flore qui l’habitent et l’importance stratégique du site dans la préservation des ressources en eau potable du territoire.  

Cette labellisation se traduit par un accompagnement financier pour aider la Ville d’Amilly à aménager le site de 37 hectares. Cet aménagement répond à deux objectifs : préserver la biodiversité et accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions. 

Des travaux ont été menés. Deux merlons ont été arasés : le premier pour créer une plateforme refuge dans le cadre d’un projet d’accueil de bovins sur une zone de pâturage ; le second pour aménager des frayères à poissons. En parallèle, des passerelles de franchissement de gués pour les piétons et un parking pour les véhicules des pêcheurs ont été construits. Ces travaux ont permis d’améliorer l’accès au site ainsi que la circulation sur place.

Le Département a apporté un soutien de 50.000 € annuels répartis en fonctionnement et en investissement, sur trois ans. 

Apprendre et s’amuser

Afin que les visiteurs profitent au maximum de leur balade sur le site, la mairie prépare l'installation de panneaux explicatifs sur les espèces présentes à observer. Le site accueille d'ores et déjà régulièrement des animations, notamment les lectures estivales de la médiathèque. 

 

La préservation du milieu naturel : une priorité 

Il y a une dizaine d’années, une partie de cet espace occupé par les plans d’eau devait être dédiée aux loisirs. Dans cette perspective, la Ville d’Amilly avait entamé l’acquisition de terrains.

Devant le constat national d’une régression des zones humides et de leur biodiversité,  l’aménagement de cet espace a été reconsidéré.

Aujourd’hui, déjà propriétaire de 37 hectares, la Ville d’Amilly poursuit ses acquisitions en orientant ses réflexions vers une préservation durable du milieu naturel.

Un inventaire des espèces réalisé 

Pour mener à bien ce projet, la ville d’Amilly a confié la réalisation d’un inventaire du milieu naturel et des espèces animales et végétales qui le peuple au Conservatoire d’espaces naturels de la région Centre. Ce travail a permis de mettre à jour des espèces rares et protégées.

Un potentiel écologique à retrouver 

Le Conservatoire a soumis des solutions destinées à redonner à l’espace naturel des Savoies et des Népruns son véritable potentiel écologique.

Ces propositions d'actions de préservation, de gestion et de valorisation consistaient en :

- la restauration de mares et de prairies humides de fauche

- la mise en place de pâturage

- l’amélioration des liens entre le Loing et les milieux humides proches

Elles ont depuis été concrétisées.

 

La réappropriation des plans d’eau par le public : une chance 

La Ville d’Amilly souhaite que le public découvre les lieux en y accédant par les voies douces, à pied ou à vélo.

L’aménagement ludique et pédagogique consiste notamment en :

  • la mise en place de sentiers
  • la possibilité de traverser la vallée du Loing par les voies douces, véritables traits d’union entre les quartiers du Bourg et de Viroy et le quartier de Saint Firmin.

Ces aménagements facilitent la découverte du patrimoine culturel et historique de la Vallée (moulin Bardin, canal de Briare, …) et constituent le prolongement des circuits pédestres existants et de la véloroute longeant le canal.

 

Pour en savoir plus

Services techniques et Aménagement du territoire - Secteur Environnement

672, rue Saint-Gabriel

Tél. : 02 38 28 76 00

Email : statcp.at@amilly45.fr

Horaires d'ouverture au public :

- Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h. Fermé les après-midis.

- le vendredi de 8 h 15 à 12 h